Les acteurs locaux s’étaient rencontrés le 12 mars à La Fère (02), pour passer en revue les problématiques autour des différentes compétences "eau" (assainissement, eau potable, milieux aquatiques, ruissellement, inondations). Une visite de terrain s’en est suivie le 29 mars, en présence de Dominique Ignaszak, président de la Communauté d'agglomération de Chauny Tergnier La Fère (CACTLF) et premier vice-président de l'Entente Oise-Aisne, de Thierry Boutilly, DGST de l'agglomération, de Jean-Michel Cornet, directeur de l’Entente, des services de la DDT et des services communaux.
La visite a commencé par l’étude d’un clapet sur l'Oise non domaniale à La Fère, dont la vocation est inconnue. Il a été convenu qu’un règlement d’eau sera proposé avec une gestion saisonnière de ce clapet qui joue un rôle de rétention en cas dinondation. La sortie de terrain s’est poursuivie par la visite de points bas dans La Fère, dans plusieurs rues ayant été inondées lors du récent épisode de crue : la rue de la Libération, puis la rue du Luxembourg. Des problématiques de réseau pluvial ont été identifiées. La CACTLF mènera une exploration de ces réseaux pour identifier les possibilités de pose de clapets anti-retour. L’Entente a proposé la pose de batardeaux amovibles sur les pas de portes concernés comme solutions de proximité. Enfin, dans la rue de la Libération, la visite d’une propriété privée a permis d’identifier un système d’endiguement que l’Entente prendra en gestion. Elle devra donc rapidement procéder à son classement.
Fort de cette sortie terrain, la complémentarité entre solutions de proximité et actions de régulation semblait mieux comprise.