Le Bureau de l’Entente s’est réuni le 4 mai en visioconférence, afin de préparer le comité syndical du 25 mai. La première partie de la réunion était dédiée aux finances et à la présentation du compte administratif 2020. Celui-ci fera l’objet d’un billet dédié à l’issue du prochain comité syndical.
Le budget supplémentaire intègre la reprise des résultats antérieurs, représentant un excédent cumulé de 3,7 millions d’euros. Parmi les dépenses nouvelles figure notamment, en fonctionnement, une participation exceptionnelle de 40 000 euros, représentant une partie de la dépense effective du dispositif de pompage mis en œuvre sur Appilly pendant les récentes inondations. Au titre des dépenses d’investissement, plusieurs réajustements sont proposés dont voici quelques points saillants : un montant de 82 000 euros de travaux immédiats est proposé au bénéfice d’Appilly (60), et 50 000 euros sur Aizelles (02) pour le confortement préalable des fondations d’une habitation situées dans le lit du ru de Fayau. 66 500 euros viennent s’ajouter au report de crédits concernant les études de danger en cours sur les systèmes d’endiguement : des sondages et études géotechniques complémentaires ont été en effet sollicités par le bureau d’études pour pouvoir mener à terme les études de danger. Des dépenses nouvelles concernent également la mise en conformité de la digue de la Nonette, à Senlis (60), avec la réalisation d’un second déversoir sollicitée par les services de l’Etat.
D’autres sujets ont été abordés lors de cette réunion de Bureau, notamment celui du ruissellement. De nombreux EPCI partagent le constat que cette compétence à part entière (item 4 du L.211-7 du Code de l’environnement) constitue un levier d’action complémentaire aux actions menées en matière de prévention des inondations (item 5) et contribue aux solutions locales dans la gestion des inondations. Au même titre que la Communauté de communes des lisières de l’Oise, pionnière pour avoir transféré en tant qu’EPCI cette compétence à l’Entente, d’autres EPCI s’apprêtent à s’engager cette même démarche. En Thiérache, la Communauté de communes des trois Rivières a délibéré favorablement en ce sens lors de son dernier conseil communautaire. L’Entente profitait des échanges sur les besoins en actions locales pour faire un premier bilan des commissions hydrographiques : les remontées issues des territoires restent encore relativement timides à ce stade, aussi l’Entente propose-t-elle d’organiser des visites dans les organes des différents EPCI (conseil communautaire ou commission environnement par exemple) pour évoquer les besoins du territoire, et présenter l’offre de service et les outils dont dispose l’Entente pour agir localement.