La réunion d'échanges des porteurs de stratégies locales et de PAPI du bassin Seine-Normandie, organisée par la DRIEAT Ile-de France, s’est déroulée en visio-conférence le 1er juin. L’Entente Oise-Aisne a été sollicitée pour partager son expérience en matière de lutte contre le ruissellement, plus particulièrement concernant la réalisation de modélisations hydrologiques et hydrauliques en régie.
Thomas Lebreton, chargé de mission diagnostic de territoire à l’Entente Oise-Aisne, a mené cette intervention. Après avoir présenté les différentes typologies d'aménagements (haies, fascines, gabions, bassins…) et leur rôle, il a évoqué les phases d’élaboration d’un projet de gestion du ruissellement, depuis la concertation, le diagnostic puis les questionnements qui s’imposent sur les volets agricoles et urbains. L’outil de modélisation sert alors de base de réflexion pour caractériser l’aléa et dimensionner les ouvrages proposés. Outre la présentation des deux logiciels utilisés à l’Entente (HEC-HMS et OpenLisem) et du type de données intégrées pour la modélisation, les avantages et les inconvénients du travail en régie ont été présentés. Parmi les différents avantages de cette internalisation pour l’Entente, l’on peut notamment citer l’économie substantielle par rapport à une sous-traitance auprès d’un bureau d’études, des délais sensiblement raccourcis, une maîtrise des données et un modèle modifiable par la suite, une meilleure connaissance du terrain et une co-construction du programme avec les agriculteurs.
Ce dernier volet constitue un élément essentiel des projets de gestion du ruissellement, car sans l’acceptation des propriétaires fonciers et exploitants agricoles, le projet de ne peut pas voir le jour. La concertation est donc indispensable et constitue dans ce domaine un point fort de l’Entente Oise-Aisne. Le travail en régie permet ainsi de réadapter les projets et la modélisation en fonction de cette acceptabilité et de la négociation menée pour chaque implantation d’ouvrage. C’est donc un travail sur mesure qui est réalisé par l’Entente, depuis le projet initial jusqu’à la signature des conventions avec les propriétaires et les exploitants pour l’implantation et l’entretien des ouvrages.