· 

Un système de pompage pour la digue de Verberie

Les digues de Verberie (60), construites en 2006 sous maîtrise d’ouvrage de la commune, qui en avait délégué la réalisation à l’Entente Oise-Aisne, sont complémentaires de l’ouvrage d’écrêtement des crues de Longueil-Sainte-Marie (60). Gérées par l’Agglomération de la région de Compiègne à la prise de compétence GEMAPI, elles ont été reprises en gestion par l’Entente avec le transfert de la compétence de prévention des inondations. 

La commune de Verberie a signalé à plusieurs reprises un phénomène d’eaux stagnantes dans les fonds de jardins contigus à la digue, sur la partie basse d’un tronçon d’environ 300 mètres (de la RD 932 jusqu’à la rue des Moulins), qui occasionne une gêne réelle pour les riverains. La présence de la digue vient empêcher l’écoulement des eaux qui s’y accumulent du fait de la topographie. Face à cela, l’Entente a mandaté l’entreprise Rivolta, de Verberie, pour réaliser un fossé proche du point bas de cette portion de digue afin d’y drainer l’eau. Un système de pompes de relevage permettra ensuite d’évacuer ces eaux vers l’autre versant de la digue. 

Les travaux ont commencé le 4 juin. La chambre en béton qui accueillera bientôt les pompes a été installée, ainsi que la dalle béton et les fourreaux de la future armoire électrique. L’alimentation électrique du dispositif a été préalablement installée par Enedis sur la rue des Moulins. Les travaux devraient durer deux semaines environ.

Si les digues jouent un rôle de protection, l’Entente Oise-Aisne s’attache à ne pas exposer les populations à proximité à des effets indésirables tels que mentionnés ci-dessus.