Nous revenons sur l’orage particulièrement violent qui a frappé le Beauvaisis (60) dans la nuit du 21 au 22 juin. Au regard des données pluviométriques, 120 mm d’eau se seraient abattus, très localement, en l’espace de quelques heures sur la ville (voir carte des cumuls ci-contre). Ces 120 mm, tombés en quelques heures, représentent deux fois la pluie centennale sur une journée, selon une étude menée en 2006 sur le bassin, ce qui permet d’illustrer le caractère exceptionnel de cet évènement.
Une autre conséquence de ce phénomène est la crue de l’Avelon, affluent sensible du Thérain, causée par l’apport majeur de cette masse d’eau. À la station de Goincourt, sur l’Avelon, le débit centennal de la rivière a été dépassé.
Malheureusement, lorsqu’un orage très intense tombe sur une ville, il n’y a aucune mesure de prévention autre que les bons réflexes et les comportements adaptés pour chacun, et la gestion de la crise et les secours pour les services dédiés : l’inondation n’est pas provoquée par le débordement de cours d’eau (contre lequel on peut agir par régulation ou protection) ni par le ruissellement (contre lequel on peut aussi agir par rétention, filtre etc.).
Outre des dommages très importants sur cet épisode, une disparition est à déplorer ; les bons comportements peuvent sauver des vies.
Pour en savoir plus sur les bons réflexes en cas de montée soudaine des eaux, n’oubliez pas le portail inondACTION.net.