Pas de vacances sur le front des inondations. Après le gel persistant du mois de mai, la France attend toujours le début de l'été. Et si depuis trois semaines, les perturbations se succèdent, le passage pluvieux de la nuit passée a été particulièrement intense, avec des cumuls d'environ 55mm sur l'Oise amont, le Vilpion et l'Aisne ardennaise. Aussi, les secteurs concernés sont passés en vigilance orange dans la journée, situation très atypique pour la saison.
A Hirson, le pic est passé vers 16h et a atteint 3,24m à l'échelle locale, l'Oise étant affleurante sous les tabliers de ponts; c'est la cinquième plus forte crue connue à cette station (mais le record reste janvier 2011 à 4,25m quand-même). Au même moment, la station d'Origny-en-Thiérache, sur le Ton, progresse encore à 3,00m et devrait atteindre son maximum dans la soirée, il aura donc dépassé le niveau de janvier 2011.
Sur la Serre, les stations récentes de l'Entente (qui ont été posées en accompagnement de la création du barrage de Montigny-sous-Marle) enregistrent des records — depuis 2012, à Hary sur la Brune et à Chaource sur la Serre.
Enfin, sur l'Aisne, l'épisode pluvieux a surtout frappé le tronçon médian de sorte que la crue ne sera pas renchérie par des apports importants de l'amont du bassin. Quoi qu'il en soit, il est trop tôt pour se risquer à un pronostic.
Les agents de l'Entente se tiennent prêts à se rendre sur les barrages de Proisy et Montigny-sous-Marle pour une intervention possible au vu des niveaux très élevés sur l'amont. Mais la végétation, très dense en cette saison, freine la propagation des crues et les étale de sorte qu'elles s'atténuent plus qu'en hiver. Faute de repères estivaux, c'est la prudence qui est de mise. Nous ferons un point de situation soit dans la nuit, soit demain, suivant la visibilité que nous aurons sur la situation et la perspective d'une régulation de la crue.