La situation se dégrade sensiblement au fil des jours.
Sur l'Oise moyenne, comme nous le montrions hier soir, le pic est arrivé sur Condren et a atteint le niveau de 2,68m, supérieur à nos attentes, sans toutefois dépasser la crue de février 2021. Immédiatement, le préfet de l'Aisne a pris un arrêté pour fermer une vanne du siphon de Manicamp pour une semaine et réduire ainsi le flux qui descend sur Appilly. Ce matin à 6h30, VNF fermait la vanne.
Suite à un point de la cellule de crise rassemblée par la préfecture de l'Oise, les agriculteurs seront informés à l'initiative de la DDT du risque de débordement en vallée : si l'on ne peut que subir pour les cultures, le bétail doit être rentré avant l'arrivée de la crue.
Au vu des niveaux relativement bas sur ce tronçon, les dommages devraient se limiter aux exploitations agricoles (ce qui est déjà beaucoup en cette saison).
Sur l'Aisne, la situation est très sérieuse sur le département des Ardennes. Deux brèches dans le canal sont à déplorer avec une mise en charge du canal et des échanges entre la rivière et les biefs qui renchérissent les niveaux de crue. Le village d'Ambly-Fleury (08) en a particulièrement subi les conséquences avec de nombreuses évacuations. De même à Rethel, la promenade des Isles, système d'endiguement géré par l'Entente, a été dépassé pour la seconde fois en 6 mois et la digue du Gingembre, en vis-à-vis, a tenu mais des remontées dans la zone protégée conduisaient à diverses évacuations.
La crue de l'Aisne est dorénavant sur Berry-au-Bac (02) où elle a dépassé le record de décembre 1993, faisant hélas la démonstration que le pic de crue ne s'affaisse pas et garde son amplitude remarquable.Les prochains enjeux se situent sur les secteurs de Vailly-sur-Aisne puis de Soissons, dans les 3 prochains jours.
A la confluence Oise Aisne (compiégnois), l'alerte est donnée pour s'assurer que les personnels seront présents en nombre, malgré la période estivale, pour gérer les postes de relevage car les différentes digues de protection seront assurément mobilisées. sur Choisy-au-Bac, les services de l'Entente s'articulaient ce jour avec le maire pour se préparer à la mise en place des batardeaux qui couronnent les systèmes d'endiguement. Différents industriels vont enfin être alertés.
Sur l'Oise aval, l'Entente a informé divers gestionnaires d'activités et les cinq maires concernés par les casiers de l'ouvrage de Longueil-Sainte-Marie, du possible remplissage de tout ou partie du dispositif. Il est prématuré de formuler un pronostic faute de modèle adapté à la prévision des crues estivales; toutefois les observations laissent penser que nous allons vivre un épisode rare.
Nous réitérons nos messages de vigilance et de prudence : une forte crue est en cours, notamment le long de l'Aisne, à terme le long de l'Oise aval. Les populations sont dubitatives sur la perspective d'une inondation en plein été tandis que le beau temps s'est installé depuis une petite semaine. Ceci dit, Météo France nous annonce deux passages orageux sur la Picardie dans la journée de samedi et des averses dimanche, ce qui n'arrangera pas la situation.