· 

Ruissellement : la CC des 3 rivières nous fait confiance

Sensibles aux questions de ruissellement suite à divers épisodes orageux qui ont créé des dommages significatifs sur la Thiérache, les élus de la Communauté de communes des trois rivières (02) ont décidé de se saisir de ce sujet pour le confier à l’Entente Oise Aisne qui a développé une ingénierie en régie et les composantes d’un dialogue agricole abouti.

Après une révision des statuts de la communauté de communes, validée par arrêté préfectoral du 5 juillet 2021, le président de la communauté de communes Jean-Jacques Thomas a convié immédiatement un conseil communautaire exceptionnel pour finaliser la procédure. Ainsi, le jeudi 5 août, le quorum était atteint pour partager une nouvelle fois l’intérêt à agir sur cette problématique et entendre le directeur de l’Entente Jean-Michel Cornet présenter la méthodologie que ses services mettent en oeuvre. Et de souligner l’intérêt d’un transfert de cette compétence à l’Entente dont les statuts prévoient la mutualisation du coût des travaux et du fonctionnement des services, avec pour intérêt un lissage des contributions et une charge de fonctionnement réduite pour chacun.

A l’issue de ces exposés, le conseil communautaire approuvait à l’unanimité le transfert de la compétence “ruissellement” à l’Entente. Le Comité syndical de celle-ci modifiera la carte de ses compétences exercées lors de son assemblée du 12 octobre.

La Communauté de communes des trois rivières rejoint la Communauté de communes des lisières de l’Oise (60) et les conseils départementaux du Val d’Oise et de la Meuse qui ont tous transféré cette compétence à l’Entente.