Le bassin des Cochevis, situé à Jouy-le-Moutier (95), présentait plusieurs dysfonctionnements. Confié en gestion par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qui est propriétaire du foncier, l’ouvrage reçoit notamment les eaux de ruissellement agricole depuis les parcelles en amont. Une partie des ruissellements n’est pas captée par le bassin et emprunte un chemin le longeant. Son sous-dimensionnement ne permet pas de traiter les évènements les plus importants. Pour ces raisons, des travaux d’agrandissements ont entrepris, visant à doubler la capacité initiale du bassin, qui sera à terme portée à environ 5000 m3.
Les travaux d’agrandissement du bassin ont commencé le 20 septembre et sont réalisés par Vinci Construction Terrassement, sous maîtrise d’œuvre de l’Entente. Le chantier est programmé sur une durée de trois semaines environ. La première étape consiste au débroussaillage de la végétation et au décapage de la terre végétale sur le fond du bassin actuel, sur l’emprise de l’agrandissement et sur les zones de dépôt à proximité. Une fois la zone d’agrandissement décaissée, les matériaux (essentiellement de la terre non végétale) seront réutilisés à proximité du bassin de façon à créer un relief varié et paysager propice à la biodiversité. La terre végétale sera remise en surface et semée d’un mélange de graines de fleurs et graminées sauvages, sur une surface de 4000 m2, comprenant une vingtaine d’espèces différentes pour favoriser le développement d’une végétation qualitative.
Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 115 000 € TTC. Ces travaux sont menés grâce au transfert de la compétence de gestion du ruissellement (partie de l’item 4° du L211-7 du Code de l’Environnement) à l’Entente Oise-Aisne par le Département du Val d’Oise.