· 

Echanges sur la gestion de l’eau à la Préfecture de l’Aisne

Le 29 septembre, le président de l’Entente Oise-Aisne Gérard Seimbille, et son directeur Jean-Michel Cornet, répondaient favorablement à l’invitation du Préfet de l’Aisne Thomas Campeaux, pour une réunion relative à la gestion de l’eau dans le département de l’Aisne. La réunion se tenait dans l’amphithéâtre de la maison de l’agriculture, à Laon (02), en présence, parmi les élus, de Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne, de Nelly Janier-Dubry, conseillère régionale et d’Aude Bono-Vendorme, députée de l’Aisne.

La première partie de cette réunion était consacrée au retour sur le phénomène de crue d’été qui a fortement impacté le département et principalement la profession agricole dont une part importante des récoltes a été dévastée. François Clerc, chef du pôle de prévision des crues et d’hydrométrie à la DREAL Hauts-de-France, dressait le bilan des trois jours de pluviométrie atteignant jusqu’à 150 mm à certains endroits, avec deux pics de pluies les 13 et 15 juillet, et rappelait le phénomène de laminage très important, en raison de la densité de la végétation et du ralentissement hydraulique causé par ce couvert végétal. Le constat était partagé que le modèle en vigueur, calé sur des crues hivernales, ne permet pas de délivrer des prévisions pertinentes en de telles circonstances. L’Entente Oise-Aisne présentait l’avancement de ses travaux pour améliorer l’anticipation : un outil de prévision (données Météo France), couplé à un modèle de propagation des crues et couplé à une base de données d’enjeux, permettant de cartographier et d’anticiper les dommages causés selon l’ampleur des crues. L’outil n’est pas encore pleinement opérationnel mais un traitement manuel est possible. 

Les services de l’Etat (DDT) ont également présenté les cartographies de répartition des différentes compétences autour de la gestion de l’eau (GEMAPI et ruissellement) sur l’Aisne, témoignant des disparités existantes sur le département quant à l’exercice de ces compétences. Si la GEMA est bien couverte dans l’Aisne par les syndicats de rivière, la PI a été transférée en gestion à l’Entente par la moitié des EPCI environ. La gestion du ruissellement est une compétence partiellement exercée par les syndicats de rivière (au titre de l’item 1 du L.211-7 du CE), faute de moyens, selon leur témoignage. Gérard Seimbille, Président de l’Entente, insistait toutefois sur la complémentarité existante entre les actions de prévention des inondations et la gestion du ruissellement. Il encourageait les acteurs à se saisir de ce sujet de plus en plus d’actualité.

Enfin, les échanges ont porté sur le dommage agricole majeur causé par la crue d’été dans l’Aisne. 15 000 hectares de surface agricole ont été complétement inondés et environ 500 bêtes sauvées de la noyade par le SDIS de l’Aisne. Les pertes financières, en pleine période de moisson et de récolte, ont été estimées à 15 millions d’euros pour la profession agricole, pour lesquelles les dispositifs assurantiels existants n’offrent pas de solution d’indemnisation. M. Bricout, Président de l’Union des syndicats agricoles de l’Aisne, a demandé le déblocage d’une enveloppe d’indemnisation exceptionnelle face aux dommages subis, et a questionné l’Entente sur la non-régulation des barrages. L’Entente a expliqué que la gestion des barrages répond à un règlement d’eau qui a été élaboré pour répondre aux crues majeures. La crue estivale n’ayant pas atteint la cote de régulation, l’Entente n’a pas pu manœuvrer ses barrages. L’Entente, ainsi que le Préfet, ont exprimé leur accord pour réétudier les règlements d’eau. Une réunion sera organisée prochainement par le Préfet pour discuter de l’élaboration des cotes de régulation, à l’aune des choix qui ont été opérés lors de son élaboration initiale.