· 

OPAC de l’Oise : protection des logements face au risque inondation

Les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens constituent l’un des axes de travail du Programme d’actions de prévention des inondations de la Verse (60). La convention du PAPI Verse, signée le 4 juin 2014, prévoit à ce titre la réalisation de diagnostics et de travaux d’adaptation du bâti afin de réduire les dommages dus à une inondation. Cette démarche concerne les établissements recevant du publics (ERP) et les établissements scolaires, les habitations des particuliers ainsi que les logements sociaux.

Une convention signée avec l’OPAC de l’Oise en 2018 a permis la réalisation de 21 diagnostics de logements en zone inondable, à Noyon et Guiscard. Au début de ce mois de juillet, des travaux d’installation de protections rapprochées ont été menés. Des batardeaux anti-inondation ont été posés sur les ouvrants (portes de jardin, d’entrée, de garage, baies vitrées...) de 9 maisons situées allée des Remparts à Noyon et 11 maisons situées square Jean Moulin à Guiscard. Ces dispositifs étant amovibles, une fiche explicative sur l'utilisation, l'entretien et les étapes de montage des éléments ont été remis à chacun des locataires. Une seconde phase de travaux est programmée à la mi-octobre pour 16 autres logements à Guiscard, rue de l’Orangerie. Le montant total estimatif des travaux pour 37 logements s’élève à 125 000 euros. Ces travaux sont financés respectivement par l’Etat au titre du fonds Barnier (40%), l’Entente Oise-Aisne (40%) et l’OPAC de l’Oise (20%). 

Initiée pour le PAPI Verse, cette démarche d’accompagnement des diagnostics et des travaux pour favoriser la protection individuelle face au risque inondation est désormais menée sur l’ensemble du bassin Oise-Aisne à travers le dispositif inond’action : retrouvez toutes les informations sur inondACTION.net .