Depuis le 1er novembre, l’Entente est entrée dans une phase d’astreinte renforcée pour intervenir en cas de crue majeure sur ses trois grands ouvrages hydrauliques. Afin d’assurer la bonne organisation de l’équipe, les agents ont procédé à un exercice de crise grandeur nature en vue de la période des crues hivernales.
Neuf agents techniques de l’Entente, constitués en deux équipes se sont rendus, fin octobre, sur les barrages de Montigny-sous-Marle et de Proisy (02), et sur le site d’écrêtement de Longueil-Sainte-Marie (60). L’objectif de cette opération consistait en un entraînement en situation réelle et une vérification de la connaissance des ouvrages pour chaque technicien afin d’être opérationnel en cas d’intervention lors de la gestion d’une crue.
Au cours de ces exercices, l’équipe procède à une vérification des différents organes des ouvrages selon un mode opératoire prédéfini et simule les différentes étapes de régulation d’une crue. Les techniciens vérifient les installations électriques et mécaniques, le circuit hydraulique, le système informatique du poste de commande, relèvent les données de mesure, et manœuvrent le vannage… Une mise en situation de coupure électrique est effectuée afin de vérifier le démarrage automatique du groupe électrogène. Une astreinte technique est assurée, week-ends compris, jusqu’au 31 mars 2022 par une équipe de quatre agents, pouvant intervenir, au besoin, en simultané sur les deux barrages axonnais.
Pour rappel, les trois aménagements hydrauliques permettent de réguler les crues de l’Oise et de la Serre, l’un des principaux affluents, pour protéger les enjeux et habitants sur ces secteurs. 77 communes du nord de l’Aisne sont directement protégées par les installations de Montigny-sous-Marle et de Proisy. 54 communes de l’Oise et du Val d’Oise bénéficient de l’aménagement de régulation de Longueil-Sainte-Marie.