L’Entente Oise-Aisne a fait l’acquisition d’une caméra d’inspection visuelle en octobre. Ce nouvel outil performant permet à l’Entente de renforcer sa capacité de diagnostics et sa réactivité tout en développant son offre de service auprès de ses membres en matière de lutte contre les inondations et de ruissellement.
Conduites souterraines, canalisations, rus enterrés, … ne sont pas toujours accessibles et leur analyse est parfois complexe. Ces circuits d’écoulement, s’ils sont endommagés, bouchés, ou s’ils présentent des malfaçons, peuvent parfois aggraver une situation d’inondation ou de ruissellement et avoir un impact sur les enjeux.
Afin d’accompagner les collectivités dans la lutte contre les inondations, l’Entente a acquis une caméra d’inspection à tête rotative permettant de relever d’éventuelles anomalies dans des canalisations. L’internalisation de ce procédé permet à l’Entente d’intervenir rapidement et à moindre coût.
Le système d’inspection de canalisation permet aux techniciens d’examiner les tuyaux et l’état des parois sur un diamètre minimum de 60 mm à 800 mm sur une distance de 60 m. Spécialement conçue pour être étanche, la caméra permet de réaliser une inspection optique dans les zones aqueuses. Outre la vidéo, l’outil peut prendre des photos, et enregistrer des commentaires alimentant ainsi la base de données.
Début novembre, les techniciens ont pu mettre en application l’outil à Origny-Sainte-Benoite (02) à la demande de Dominique Burillon, maire de la commune. Une expertise a été réalisée en lien avec les services techniques de la ville sur le ru de Berg (bras de l’Oise). Ce ru, qui traverse le centre-ville, est partiellement enterré depuis plusieurs décennies et a été détourné afin de contourner une extension de l’usine Tereos. Depuis 2 ans, des inondations ont lieu au niveau de la rue du Tordoir et de la rue du Calvois impactant certaines habitations. Le ru de Berg, à sec la plus grande partie de l’année du fait de la présence d’un seuil à l’amont, monte en charge lors des crues de l’Oise. L’eau ressort alors en différents points du réseau et inonde les riverains.
Après plusieurs observations de la canalisation avec la caméra, l’identification d’un point d’affaissement en surface et une analyse visuelle du lit mineur de la rivière, des préconisations ont été émises pour améliorer la situation. À moyen terme, une intervention technique sera nécessaire pour curer l’aval du ru afin de rétablir les écoulements jusqu’à l’Oise et le point d’affaissement devra faire l’objet d’investigations complémentaires.
En savoir plus
N’hésitez pas à contacter l’Entente pour plus d’informations sur cette nouvelle offre de service.
Mail : entente@oise-aisne.fr