Jeudi 18 novembre, l’Entente a présenté son système d’alerte automatique par SMS et son dispositif Inond’ACTION aux habitants de la rue des Jardiniers à Senlis, directement concernés par le risque inondation sur le bassin de la Nonette.
Les habitations de la rue des Jardiniers sont particulièrement exposées au risque d’inondation en cas de fortes pluies. Situés sur une zone humide, les habitants sont confrontés à des problématiques de ruissellement, de remontée de nappes et de débordement de la rivière de la Nonette et du ru Saint-Urbain.
Afin d’anticiper la survenue d’une éventuelle crue, trois pluviomètres ont été installés, en 2020, sur le bassin de La Nonette. Une étude hydrologique a été réalisée pour définir à partir de quelle quantité de pluie tombée sur une durée donnée, il existe un risque de montée rapide des eaux à Senlis.
Les données pluviométriques sont reliées à un système d’envoi automatique de SMS et de messages vocaux. Deux niveaux d’alerte ont été définis : « Prudence » informe d’un risque de débordement et « Danger » prévient d’un débordement avéré. Le dispositif d’alerte est opérationnel depuis début novembre. Les riverains concernés ont été invités à s’inscrire gratuitement au nouveau système.
Lors de cette rencontre, l’Entente a rappelé son rôle et ses différentes missions en matière de prévention des inondations. Les travaux réalisés sur la digue de la Nonette ont été présentés, dont la réhabilitation du déversoir historique (d’une faible capacité) ainsi que le projet du deuxième déversoir (plus efficace) sur la rivière de la Nonette. L’Entente a ensuite présenté son dispositif Inond’ACTION qui permet aux habitants, après diagnostic, de réaliser des travaux de protection individuelle de leur logement face au risque d’inondation (pose de batardeaux, de clapets anti-retour, surélévation de chaudière…), financés jusqu’à 80%.
Le SISN (Syndicat Interdépartemental du S.A.G.E. de la Nonette) a également présenté le territoire et les actions en cours et à venir telles que les projets de restauration, de lutte contre le ruissellement et l’étude pour le schéma de gestion des eaux pluviales porté par la commune.
Cette réunion d’information, organisée par la municipalité de la ville de Senlis, s’est tenue en présence de Daniel Guedras, adjoint au maire de Senlis et délégué à l’Entente, les services de la ville, Gilles Sellier, Président du SISN et les services du SISN.
Le territoire bénéficie des services de l’Entente grâce au transfert de la compétence de Prévention des Inondations par la Communauté de communes Senlis sud Oise.