· 

PAPI Verse : Réception de chantier des ponts sur le ru de Fréniches

Les trois ponts-cadres permettant d’augmenter la capacité hydraulique du ru de Fréniches situé à Guiscard (60) ont été réceptionnés fin novembre.  

Réalisés au titre du PAPI, Programme d’actions de prévention des inondations de la Verse, les trois ponts, situés le long de la RD128, permettent d’accéder au hameau de Béthancourt et à des parcelles agricoles. À l’origine, les trois passages étaient sous-dimensionnés et causaient des débordements du ru de Fréniches, affluent de la Verse, en cas de crue.

 

Débutés le 15 juin 2021, les travaux ont permis de remplacer les passages busés d’une largeur de 60 cm à 1m par des dalots en béton de 2,50 m de large par 1,50 m de hauteur (dont 0,50 m de recharge sédimentaire).

 

Un enrochement a été réalisé une partie des berges qui se trouvent de part et d’autre des cadres en béton. Les dalots ont été recouverts d’un enrobé permettant d’accéder plus aisément aux habitations. Grâce à la réalisation des travaux, le nouveau débit hydraulique non préjudiciable est estimé à 5 m³/s.

 

De plus, un transformateur électrique de la Société d’Électricité Régionale (SER), gestionnaire du réseau de distribution, a dû être déplacé vers une autre parcelle afin de dégager suffisamment d’espace sur la parcelle concernée pour effacer un angle droit sur le parcours du ru et améliorer ainsi son écoulement. Un dévoiement des réseaux d’eau potable, mené avec SUEZ, a également été nécessaire.

La réception des travaux a eu lieu le 22 novembre en présence de Thibaut Delavenne, maire de Guiscard, de l’Entente Oise-Aisne, du syndicat de la Verse, du maître d’œuvre Ingetec et de l’entreprise Sethy.

 

 

Le coût de l’opération (études et travaux) s’élève à 290 000 euros HT. Les co-financements se répartissent comme suit : 76% à charge de l’Entente Oise-Aisne, 15% par le Conseil départemental de l’Oise et une participation de 25 000 euros par le syndicat de la Verse, représentant environ 9% du coût prévisionnel.