La commune d’Aubenton (02) a été touchée à plusieurs reprises par les crues de janvier 2022 et de l’année 2021. C’est pourquoi, l’Entente Oise-Aisne s’est rendue sur place le 2 février, à la suite de l’invitation du maire Bernard Grehant pour rencontrer les habitants et évaluer la situation.
Les habitants de la rue Saint-Nicolas étaient présents pour témoigner des dommages subis lors des crues de la rivière Ton. En effet, la rivière est sortie de son lit en amont de la zone urbaine, et a recouvert les jardins puis est montée jusqu’aux habitations.
L’équipe de l’Entente a présenté ses missions et son dispositif Inond’ACTION pour les travaux de protection individuelle face au risque inondation, adapté à la situation et a pris note des différents témoignages.
Jérôme Duverdier, conseiller départemental de l’Aisne et délégué à l’Entente Oise-Aisne, et le syndicat du bassin de l’Oise Amont étaient également réunis autour de la table pour échanger sur les problématiques rencontrées. Le syndicat a présenté les travaux réalisés depuis plusieurs années pour faciliter l’écoulement du cours d’eau.
La réunion a été suivie d’une visite de terrain pour établir un premier état des lieux sur ce secteur. Au vu de cette première analyse, le diagnostic des logements touchés a été proposé aux riverains pour préconiser des travaux qui permettraient de réduire les dommages tels que la pose de batardeaux.
L'Entente va procéder à une analyse et une recherche de solutions pour lutter contre le risque inondation. Un compte rendu sera transmis au maire de la commune et l’Entente fera part de ses préconisations. Elles seront également présentées lors de la prochaine commission hydrographique Oise amont.