Le 8 février, l’Entente a rencontré les élus de la Communauté de communes des lisières de l’Oise (60) pour faire un point sur les différents projets en cours tels que la digue d’Attichy et la gestion du ruissellement.
La réunion s’est déroulée sur invitation de Sylvie Valente-Le Hir, présidente de la communauté de communes en présence de Gérard Seimbille, président de l’Entente, Franck Superbi, vice-président de la communauté de communes et les services des deux structures.
Les échanges ont porté dans un premier temps sur le système d’endiguement d’Attichy qui protège la zone industrielle. D’une longueur totale de 900 m, les levés topographiques ont révélé une irrégularité sur sa hauteur. En raison de deux points bas, sa cote de protection équivaut à une crue décennale.
À moyen terme une réflexion sera menée pour envisager une rehausse de la digue afin qu’elle protège le secteur d’une crue trentennale. Des travaux et des mesures compensatoires seraient alors à prévoir. Quoi qu’il en soit, l’urgence est de déterminer des bandes de précaution au plus juste dans la perspective de les intégrer dans le PPRI en cours de révision et dont la concertation commence sous huitaine.
L’échange s’est poursuivi sur l’état d’avancement des différents dossiers en cours concernant la gestion du ruissellement. L’Entente répond à de nombreuses demandes de la part des communes touchées par les coulées de boue. Des travaux sont terminés sur les communes de Bitry et Saint-Pierre-lès-Bitry.
Il a été souligné de développer les échanges entre la CCLO et les maires des communes pour mieux partager les expériences et en tirer des préconisations. Enfin, les élus sont invités à échanger sur l’ordre de priorité des dossiers à traiter.