Le poste de responsable des relations publiques a été confié à Laurène Deslaurier qui a pris ses fonctions le 15 février 2022. L’Entente renforce ainsi sa communication auprès des élus membres. Nous vous invitons à découvrir son parcours et ses missions.
Entente : Quel est votre parcours professionnel ?
Laurène Deslaurier : Mon expérience professionnelle est variée. J’ai commencé ma carrière dans le secteur privé, puis je me suis tournée vers les collectivités territoriales. En 2006, j’ai travaillé pour la ville de Beaune, en Bourgogne, en tant qu’attachée de presse. En 2009, j’ai rejoint la ville de Margny-lès-Compiègne, tout d’abord comme chargée de communication et dans un second temps en tant que coordinatrice des services de la ville. En 2018, j’ai fait mon entrée au Conseil départemental de l’Oise où j’ai occupé le poste de chargée de mission auprès de la présidente. J’ai été nommée secrétaire générale du groupe de la majorité départementale en 2020. Mes principales missions comportaient un volet rédactionnel mais aussi d’animation du groupe en mettant en place des actions pour renforcer la visibilité des élus.
Entente : Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’Entente ?
L. D. : J’avais envie d’intégrer une structure qui travaille en transversalité sur plusieurs territoires et élargir mon périmètre géographique sur des problématiques de cohérence territoriale. L’Entente va me permettre d’interagir avec différents acteurs, élus et services de l’État, liés à une problématique de risques naturels qui nous occupe de plus en plus et impacte les populations locales. Il y a beaucoup à faire et à développer pour sensibiliser le grand public et les élus face au risque inondation. C’est une thématique nouvelle pour moi et un nouveau challenge. Je suis ravie d’avoir rejoint l’Entente.
Entente : Quelles sont vos missions à l’Entente ?
L. D. : Mes missions consistent à fédérer l’ensemble des acteurs liés à la problématique des risques d’inondation et de ruissellement. Mon objectif est de faciliter les échanges, créer des synergies, mettre en lien les différents interlocuteurs, et leur faire prendre conscience de l’importance de travailler ensemble face aux enjeux à l’échelle du bassin. Je suis comme une « courroie de transmission » qui sert à faire remonter les problèmes des élus pour que l'Entente se saisisse des sujets et étudie leurs attentes ou besoins. Mon travail consiste aussi à communiquer en cas de crise et promouvoir les actions de l’Entente hors des territoires membres pour donner envie à d’autres collectivités de nous rejoindre.