Que vous soyez propriétaire ou occupant d’un bien situé en zone inondable, vous pouvez bénéficier du dispositif Inond’ACTION* de l’Entente Oise-Aisne, pour vous aider à protéger votre logement face au risque d’inondation. Témoignage de Joël Bonvalet, habitant de Choisy-au-Bac qui a fait appel à l’Entente pour réaliser un diagnostic.
Régulièrement inondé par la rivière Aisne lorsque celle-ci est en crue, Joël Bonvalet, a décidé d’agir pour se protéger.
Situé au bord de la rivière, il a fortement été impacté par la crue de février 1995, date à laquelle l’eau est montée jusqu’à 1,83 m dans son garage. Pour garder en mémoire ces événements marquants, il inscrit chaque niveau d’eau atteint par une crue dans son garage. Lors de la dernière inondation en 2021, l’eau est montée jusqu’à 65 cm.
« C’est une véritable angoisse lorsqu’ on voit l’eau monter. On ne dort plus. Il faut agir vite, remonter les meubles, boucher les évacuations. » nous confie-t-il. « Ce n’est pas simple de savoir vers qui se tourner pour savoir ce qu’il est possible de faire. Alors quand j’ai reçu l’information sur le dispositif Inond’action dans ma boîte aux lettres, j’ai sauté sur l’occasion. Comme il n’est pas possible d’effectuer des travaux pour isoler l’ensemble des maisons, cette solution va pouvoir me protéger. J’envisage de faire des travaux pour être tranquille et ne plus stresser quand l’eau montera. »
Lors du diagnostic, le bureau d’études mandaté par l’Entente échange avec l’habitant pour présenter le diagnostic, prendre note des événements marquants ayant entraîné des dommages, et relever les éventuels points sensibles de l’habitation.
Le technicien, associé à un géomètre, fait le tour de l’habitation pour relever les mesures altimétriques des ouvertures (portes, fenêtres, garage…) et des équipements sensibles du logement (chaudière, tableau électrique, climatisation, citerne à fuel ou à gaz, cheminée …), qu’il situe par rapport aux plus hautes eaux connues (crue de référence). Il note ensuite les différents points d’entrée tels que les grilles d’aération, fissures, jours autour des canalisations dans les murs…. Ces informations sont ensuite analysées. Un rapport est établi avec des préconisations de travaux et leurs coûts estimatifs ainsi que le financement possible. Ce document est ensuite envoyé à l’habitant qui décide ou non d’entreprendre les travaux.
Quelles solutions pour se protéger ?
Pour empêcher l’eau de pénétrer dans la maison ou le bâtiment, la pose de batardeaux (barrière anti-inondation) peut être préconisée, à installer devant les ouvertures (portes, fenêtres), ainsi que la pose de clapets anti-retours pour éviter les reflux dans les canalisations (sanitaires, etc.), ou de dispositifs d’obturation des grilles d’aération. Il est aussi possible de surélever les chaudières ou les compteurs électriques.
Quelles sont les aides ?
Le coût du diagnostic est forfaitisé à 100 € pour les particuliers, remboursés par l’Entente si tout ou partie des travaux sont réalisés. Ces travaux sont alors subventionnés à 80 % par l’Entente ou l’État. Reste à charge du particulier : 20 %.
Depuis 2021, 31 diagnostics ont été effectués sur le bassin dans les départements de l’Aisne, des Ardennes, de la Meuse, de l’Oise et du Val d’Oise.
*Le dispositif est proposé aux personnes résidant sur l’une des collectivités membres de l’Entente Oise-Aisne, situés en zone inondable, avec ou sans PPRI.
EN SAVOIR PLUS
Connectez-vous sur inondACTION.net/travaux
Vous êtes intéressé par le dispositif contactez-nous :
Tél. : 03 44 38 83 83
mail : entente@oise-aisne.fr
Lors du diagnostic le géomètre fait le tour de l’habitation pour relever les mesures altimétriques / Exemple de batardeau posé devant un porte vitrée.