· 

Lancement des ateliers de concertation PPRI

Ce 14 mars, a eu lieu en mairie de Compiègne, le premier atelier de concertation au titre de la révision des Plans de prévention des risques inondations (PPRI) des vallées de l'Oise et de l'Aisne. Ce rendez-vous a regroupé les élus des communes de l’Agglomération de la région de Compiègne ainsi que de la communauté de communes de la Plaine d’Estrées. 

Organisés par la DDT, à la demande de la Préfète de l’Oise, dans un esprit de transparence et de concertation avec les élus et conformément au cadre réglementaire prévu pour l’élaboration du PPRI, trois ateliers réunissent cette semaine les collectivités concernées par la révision de leur PPRI, par secteurs. 

 

Les élus sont invités à faire part de leurs projets d’aménagement. L’enjeu est de faire remonter les projets et d’échanger sur les ouvertures possibles offertes par le décret de juillet 2019. Ce décret rend possible les constructions nouvelles situées en zones soumises à l’aléa dès lors qu’elles sont résilientes. En effet, un régime dérogatoire au droit commun est possible dans des secteurs denses, pour des projets résilients. Le décret PPRI impose que soit démontrée la prise en compte du risque dans les projets.

 

Jean-Michel Cornet, directeur de l’Entente Oise-Aisne, a rappelé l’implication forte de ses services dans ce dossier et le travail réalisé en partenariat avec la DDT et son bureau d’études sur la définition de l’aléa de référence, ayant 1 chance sur 100 de se produire. La contrainte apportée par les bandes de précaution (zones de sur-risque lié à la rupture possible d’une digue) concentrait les attentions puisque certains projets empiètent sur cette zone par ailleurs fortement contrainte. 

 

Préalablement à ce rendez-vous, les cartes d’aléas et les cartes de bandes de précaution (établies par l'Entente Oise-Aisne pour les digues qu’elle gère), ainsi que le décret PPRI de juillet 2019 ont été transmis aux collectivités. Un tour de table a été effectué pour que chaque maire et collectivité s’exprime sur ses projets d’aménagement prévus à court, moyen et long terme sur son territoire.

 

Les élus présents ont pris connaissance des enjeux et ont exprimé leurs besoins en termes d’informations et les contraintes auxquelles ils doivent faire face. Un équilibre pas toujours simple à trouver entre le maintien de l’attractivité des territoires, la pérennisation des emplois et la limitation de l’exposition au risque d’inondation. 

Cette concertation est découpée en trois territoires, à savoir le PPRI Compiègne – Pont-Sainte-Maxence, le PPRI Brenouille – Boran-sur-Oise et le PPRI rivière Oise et Aisne en amont de Compiègne. Cette phase de concertation se poursuivra jusqu’en juin, date à laquelle une seconde série d’ateliers sera à nouveau organisée pour consolider la vue d’ensemble des projets. Une restitution des résultats est prévue courant septembre.