· 

Nouvelle recrue pour la gestion du ruissellement

L'Entente Oise-Aisne est heureuse d'accueillir Jean-Baptiste Richet qui a intégré l’équipe de l’Entente, le 14 mars, en tant que chargé de mission diagnostic de territoires et maîtrise des ruissellements. Fort de son expérience dans ce domaine, il sera amené à poursuivre et à développer les projets de territoire en lien étroit avec les acteurs locaux. Nous vous invitons à découvrir son parcours et ses missions.

Entente : Quel est votre parcours professionnel ?

Jean-Baptiste Richet : J’ai travaillé durant 21 ans à l’AREAS, une association de recherche sur la problématique du ruissellement, de l’érosion et de la ressource en eau potable, située en Seine Maritime. Les coulées de boue sont des phénomènes omniprésents sur ce secteur, avec des ruissellements tous les ans dans la plupart des communes. Mon travail consistait à aborder les phénomènes de ruissellement avec une approche scientifique, sur différentes échelles, depuis le mètre carré (pratiques culturales) jusqu’au bassin versant (hydrométrie), en passant par la parcelle (hydraulique douce), et à toutes les conséquences : érosion, qualité de l’eau. Ce travail a permis de produire des préconisations techniques reprises partout dans le nord de la France. Une partie de ma mission était consacrée à la transmission de ces connaissances aux collectivités territoriales pour la mise en œuvre de leurs projets, l’idée étant d’être un centre ressources pour les membres et partenaires de l’association.

 

Entente : Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’Entente ?

J.-B. R. : L’enjeu pour moi est d’apporter des solutions à la fois aux habitants soumis à des coulées de boues et aux agriculteurs gênés par les ruissellements et l’érosion. C’est concret, c’est utile, c’est au service de l’intérêt général, ancré sur un beau territoire, et c’est de la gestion durable des ressources naturelles eau et sol. Tout cela me plaît ! Il s’agit d’une belle opportunité d’évolution de carrière qui me permettra de connaître le fonctionnement des collectivités territoriales. J’étais à la recherche d’une nouvelle expérience au sein d’une structure alliant qualité professionnelle et bonne ambiance de travail, je pense que je l’ai trouvée !

 

Entente : Quelles sont vos missions à l’Entente ?  

J.-B. R. : Je vais travailler à plein temps sur la problématique des inondations par ruissellement. Dans l’immédiat, je prends connaissance des différents projets en cours. Puis je vais rapidement me consacrer aux projets. Par exemple, la commune de Rarécourt située dans la Meuse pour laquelle des travaux sont prévus fin 2022 ou encore la poursuite des nombreuses actions dans le Val d’Oise et la prise en main de la thématique dans le nord de l’Aisne. Je vais rencontrer les exploitants agricoles, les Chambres d’agriculture, les partenaires et les élus locaux pour échanger avec eux sur les problématiques rencontrées. Un travail d’accompagnement est nécessaire pour co-construire des projets efficaces et pérennes et les moins impactants pour les exploitants agricoles. La concertation a besoin d’une approche collective pour être menée à bien.