· 

Longueil II, un projet à co-construire

Ce mercredi 6 avril 2022, avait lieu au siège de la Communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte (60), la première réunion de concertation concernant le futur projet d’écrêtement des crues appelé Longueil II.

Cette réunion présidée par Gérard Seimbille, président de l’Entente Oise-Aisne, et Khristine Foyart, première vice-présidente de la CCPOH et en présence d’Éric Warlouzet, vice-président à l’aménagement du territoire, Bruno Dauguet, vice-président aux transports et aux nouvelles mobilités, et Jean-François Goyard, vice-président en charge du tourisme, a permis aux élus locaux et aux personnes présentes d’échanger avec le groupement de bureaux d’études (BG, Ingetec et Ateliers 2/3/4/) sur les différents scénarios envisagés et de recueillir leur avis. 

 

Pour rappel, le site de Longueil-Sainte-Marie, en service depuis 2009, a été dimensionné pour optimiser les capacités d’écrêtement de crue par un remplissage gravitaire. Il est particulièrement efficace pour des crues telles que celles de 1993 et 1995. Afin d’augmenter ses capacités, et de les mobiliser intégralement pour une plus large gamme de crues, l'Entente s’est engagée dans une réflexion pour rehausser certains casiers de l’ouvrage existant et les équiper de pompes de relevage. 

 

Ainsi, le projet de Longueil II permettrait de stocker environ 24 Mm3 en cas de crue de l’Oise grâce à un système de pompage réversible, la rehausse de digues existantes et la construction de nouvelles digues. « Notre mission première est de protéger les biens et les personnes contre les inondations. Il est de notre devoir de développer tout dispositif en ce sens. Ce projet bénéficierait à plus de 10 000 personnes, et représenterait au quotidien un formidable outil touristique et environnemental avec le développement de lieux de promenade pour piétons et cyclistes et un site dédié à l’observation de la biodiversité » précise Gérard Seimbille, président de l’Entente Oise-Aisne.

 

L’Entente souhaite co-construire avec les acteurs locaux un projet intégré de territoire bénéfique à tous, notamment pour le quotidien.

 

En raison de la proximité du projet avec MAGEO (mise au gabarit européen de l'Oise), l'Entente mène des discussions avec VNF porteur dudit projet pour s'assurer d'une bonne coordination des deux opérations. 

 

Des réunions régulières seront organisées afin d’échanger et de tenir informés les élus locaux et les riverains de l’avancée du projet.

 

EN SAVOIR PLUS

Document de présentation_réunion de concertation_06-04-2022
Document de présentation_réunion de concertation_06-04-2022