Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise Aisne a reçu, ce mardi 26 avril, Martine Borgoo, vice-présidente du Conseil départemental de l’Oise en charge de l’Environnement et déléguée à l’Entente Oise Aisne.
Cette rencontre a permis d’échanger sur les missions de la structure et ses réalisations dans le département, comme la collaboration autour du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise et les enjeux partagés autour des conséquences des ruissellements pour les biens et les personnes.
Ce déplacement s’est achevé par une visite de la réserve de l’Ois'Eau et de la Trans’Oise, piste cyclable réalisée par le Département sur la digue de ceinture d’un casier de l’aménagement d’écrêtement des crues à Pont-Sainte-Maxence dont l’Entente est propriétaire, construit à la suite des inondations de 1993 et 1995. Ce site comprend plusieurs aménagements d’écrêtement en cas de forte crue de l’Oise, avec des stockages prévus dans les casiers situés en dehors du lit de la rivière, limitant ainsi les niveaux exceptionnels des crues. Cet aménagement bénéficie à 54 communes en amont et en aval.
Cette visite était l’occasion de présenter les perspectives d’évolution du site, dit “projet de Longueil II” consistant en une rehausse sensible du tour de digue et la création d’une station de pompage, pour abaisser sensiblement les niveaux de crue au bénéfice de toute la vallée de l’Oise.
Le département de l’Oise est un partenaire majeur de l’Entente, membre et adhérent au titre de l’animation et la concertation, et cofinanceur de projets d’intérêt commun.