Le 17 mai 2022, Gérard Seimbille, président de l’Entente Oise-Aisne, et Michel Arnould, maire de la commune de Verberie, située dans l’Oise, ont inauguré le 50ème repère de crue du bassin Oise-Aisne.
Implanté à Verberie, à l’angle de la rue du Port et de la rue de l’Oise, ce repère de crue est un véritable outil dédié à la mémoire du risque inondation. Il est nécessaire de rappeler aux populations, en particulier aux nouveaux arrivants, les crues passées et leurs conséquences sur les habitations. Sur le bassin, des centaines de communes ont été ou seront impactées par les crues. La commune de Verberie, qui a été fortement touchée par les crues de 1993, 1995 et 2001, a fait appel à l’Entente Oise-Aisne afin de bénéficier d’un accompagnement pour la pose d’un repère de crue.
Qu’est-ce qu’un repère de crue ?
Un repère de crue est une marque historique indiquant les niveaux atteints par un cours d'eau lors d'une crue. Les communes exposées à un risque d’inondation ont l’obligation de recenser les repères de crue sur leur territoire et de procéder à la pose de repères normalisés. Il se compose d’un ou plusieurs macarons qui matérialisent le niveau d’eau historique atteint par le cours d’eau et la date de l’événement, le long d’une échelle limnimétrique utile pour se repérer en cas de nouvelle crue.
À quoi sert un repère de crue ?
Il permet d’entretenir la mémoire du risque et notre vigilance face aux inondations.
Cette démarche d’information visant à la mémoire du risque a été introduite dans la Loi du 30 juillet 2003 relative aux risques naturels et technologiques (dite "Loi Bachelot"). Malgré la compétence GEMAPI, la pose de repères de crues reste de la compétence de la commune.
Quel est le rôle de l’Entente dans la pose d’un repère de crue ?
Les communes sont parfois désemparées face à cette obligation, ne sachant pas où trouver le repère normalisé, à quel endroit et à quelle cote le poser.
C’est pourquoi, dès 2005, l’Entente a ouvert un programme d’appui aux communes volontaires, des EPCI membres de l’Entente Oise-Aisne, et consistant en un accompagnement du Maire dans la recherche du lieu de pose le plus adapté, l’identification des cotes de référence, la validation du dossier auprès des services de l’Etat et enfin la fourniture gracieuse du repère normalisé à poser. La commune voit son implication simplifiée à la collecte des informations historiques, le recueil des témoignages et la fixation du repère sur le support.
En accompagnement et pour souligner les messages de prévention, l’Entente accompagne le repère d’un panneau pédagogique. Une partie générale rappelle quelques notions essentielles comme le caractère récurrent de ce phénomène (si l’eau est venue ici et à cette hauteur, elle y reviendra) et l'appartenance à un bassin versant. Les événements spécifiques qui ont eu lieu sur la commune sont également présentés, illustrés de photographies.
Depuis 2006, année de lancement du programme d’aide à la pose de repères de crues, 49 repères ont été posés dans 33 communes du bassin de l’Oise.
Verberie, en tant que commune de la Communauté d’agglomération de la région de Compiègne et de la basse Automne est la 34ème commune à bénéficier de cet outil, à la fois pédagogique et réglementaire.
Cet accompagnement est proposé par l’Entente Oise Aisne aux communes des EPCI adhérents au titre de la compétence de Prévention des inondations.
Les services restent à disposition des communes volontaires.