· 

Des outils au service de l’anticipation de la gestion de crise

L’Entente a rencontré le SDIS de l’Aisne, les services de l’État (DDT et préfecture) et du Département de l’Aisne (service voiries), le 9 juin à Laon, afin d’échanger sur les outils les plus adaptés à l’anticipation de la gestion de crise.

Lors de cette rencontre, l’Entente a présenté son expertise et ses outils en termes de modélisation et de collectes de données terrain. En effet, l’Entente a engagé, depuis 2017, un recensement des bâtiments situés en zones inondables (habitats, activités économiques et établissements publics). Ce travail se poursuit, dans cette même optique, pour les équipements et les infrastructures de réseaux (routes, réseaux électriques, stations d’épuration…), en lien avec les opérateurs de réseaux. La méthode employée consiste à recouper les enjeux géolocalisés sur des cartes d’inondation partagées avec les gestionnaires de réseaux concernés. L’Entente s’emploie à mettre en relation les différentes informations collectées et leurs conséquences afin d’en établir les effets dominos. À titre d’exemple, un poste électrique peut entraîner des coupures de courant sur un large périmètre. L’Entente a ainsi développé un applicatif sur tablette pour inventorier les tronçons routiers exposés au risque inondation et les points bas vulnérables. Cinq communes pilotes sont actuellement étudiées dans le cadre du diagnostic de vulnérabilité porté par le PAPI de la vallée de l’Oise : Pont-Sainte-Maxence, Lacroix-Saint-Ouen (60), La Fère, Charmes et Beautor (02). Cette étude exhaustive sera ensuite étendue aux communes de Chauny et Tergnier (02).

 

Le SDIS a besoin de déterminer les enjeux impactés afin de programmer ses opérations d’intervention. C’est pourquoi, le développement d’outils de recensement des équipements de réseaux pourrait compléter et/ou affiner sa base d’informations pour l’anticipation de la gestion de crise. Les acteurs présents ont convenu de confronter leurs informations en vue de futurs échanges.

 

Une rencontre a déjà eu lieu avec le SDIS, les services de l’État et du Département de l’Oise en mai dernier. Ces réunions permettent d’échanger sur les besoins de chaque entité, d’affiner la connaissance sur les crues historiques, leurs impacts et sur le partage utile d’informations pour permettre aux acteurs de la gestion de crise d’être le plus efficient possible.