Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne, et Jérôme Dezobry, Président du directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe, ont signé, le 14 juin 2022 à Laon, une convention de mise à disposition de 400 000 m3 de matériaux excavés pour les besoins de l’Entente Oise-Aisne.
L’Entente est en train d’élaborer un projet d’augmentation des capacités de stockage des crues à proximité de Longueil-Sainte-Marie, qui nécessiterait 800 000 m3 de matériaux aux fins de construction de remblais.
Parallèlement, à ce projet la société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) qui travaille sur le creusement du canal a besoin excaver des matériaux. En effet, l’aménagement long de 107 kilomètres, générera des volumes importants de terres excédentaires que la Société du Canal Seine-Nord Europe souhaite valoriser. Pour ce faire, elle recherche des partenariats avec les acteurs des Hauts-de-France, pour favoriser la réutilisation de ces matériaux excavées, notamment pour des projets d’aménagement du territoire.
La mise à disposition de matériaux permettra à l’Entente de bénéficier de 400 000 m3 de matériaux excavés sur le Secteur 1 du Canal (18,6 km de Compiègne à Passel dans l’Oise). Les matériaux seront acheminés préférentiellement par la voie d’eau.
La signature de cette convention est la concrétisation opérationnelle de la volonté de deux maîtres d’ouvrages publics d’aménager le territoire dans une démarche d’économie circulaire et de respect de l’environnement.