À la demande de la Chambre d’agriculture de la Meuse, les services de l’Entente Oise Aisne sont intervenus devant de nombreux élus locaux, le mercredi 22 juin, à Rarécourt, afin d’évoquer les actions mises en place par l’Entente pour lutter contre le ruissellement et présenter les aménagements possibles pour y parvenir.
Christian Weiss, Vice-président de la communauté de communes de l’Aire à l’Argonne et délégué à l’Entente Oise-Aisne pour ce territoire était également présent. Pour rappel, le Département de la Meuse a transféré la compétence Ruissellement à l’Entente, ce qui signifie que l’Entente Oise-Aisne est habilitée à intervenir sur ces problématiques pour toutes les communes de la Meuse se trouvant sur le bassin versant de l’Oise, soit pour 89 communes du département. La chambre d’agriculture de la Meuse, propose de son côté, d’accompagner les communes de l’autre bassin versant, sur ces sujets.
À la suite de cette présentation, les invités se sont rendus sur le terrain pour découvrir l’aménagement effectué par la Chambre d’agriculture, un talweg à base de haies et de fascines, dans le cadre d’un projet pilote. La commune de Rarécourt va d’ailleurs prochainement bénéficier d’aménagements complémentaires (9 haies dont deux doublées de fascines) qui seront installés par l’Entente Oise-Aisne.