· 

Les élus découvrent les ouvrages et aménagements de l’Entente dans le Val d’Oise

Mercredi 6 juillet, Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise Aisne, avait convié les élus de l’Entente Oise-Aisne à une visite des ouvrages gérés par l’Entente pour prévenir les inondations et des aménagements réalisés pour lutter contre le ruissellement. 

C’est sous un soleil estival que les élus, les services départementaux et de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise également présents, ont découvert deux ouvrages d’écrêtementde cours d’eau, Blanche de Castille et le bassin des Pâtis ainsi que les aménagements d’hydraulique douce pour limiter les coulées de boue à Valmondois.

 

Première étape : la découverte de l’ouvrage hydraulique Blanche de Castille situé à Saint-Ouen l’Aumône, sur le Ru de Liesse qui permet de retenir plus de 15 000 de m3 d’eau et protéger les habitants en aval. La visite s’est poursuivie au bassin des Pâtis à Pontoise, conçu pour retenir jusqu’à 38 000 m3 d’eau en cas de débordement de la Viosne.

La rencontre s’est achevée sur la commune de Valmondois, touchée régulièrement par des coulées de boue dues aux orages. Des aménagements d’hydraulique douce, composés de fascines (haies) et de gabions ont été installés en amont de la commune pour ralentir les eaux. Les communes du Val d’Oise peuvent bénéficier de ces aménagements grâce au transfert de la compétence gestion du ruissellement* par le Département à l’Entente Oise-Aisne.

 

« Il n’y a pas mieux que de se rendre sur place pour mieux comprendre le fonctionnement des ouvrages et leur utilité. C’est pourquoi, je tiens, régulièrement, à organiser des rencontres de ce type » précise Gérard Seimbille.

 

 

*Partie de l’item 4 du L211-7 du Code de l’environnement