· 

Rencontre entre Gérard Seimbille, président de l’Entente, et Dominique Ritz, directeur de la direction territoriale du bassin de la Seine de VNF

Jeudi 22 septembre, Gérard Seimbille rencontrait Dominique Ritz, directeur de la direction territoriale du bassin de la Seine de VNF et Benjamin Chamberlin, chef de l’unité études et grands projets de VNF, en charge du projet MAGEO. 

L’avancement du projet MAGEO était au cœur de la discussion, notamment pour son impact sur les inondations, avec le site de compensation des impacts sur les crues, situé à Verneuil-en-Halatte (60). Gérard Seimbille a réaffirmé ses craintes concernant la juste compensation de l’impact de MAGEO sur les inondations en aval de Creil. Sous réserve de rencontres techniques ultérieures à organiser avant la fin de l’année, les deux parties s’accordaient pour que l’Entente soit gestionnaire du site pour une meilleure coordination entre aménagements.

 

 

D’autres sujets étaient aussi évoqués, comme le transfert de gestion au titre de la prévention des inondations de plusieurs biefs de canaux jouant un rôle de protection contre les crues (Vouziers et Attigny (08) et Chauny (02)) ainsi que les modalités de gestion du siphon de Manicamp (02) pour la réduction du risque d’inondation sur Appilly (60).

 

« L’Entente Oise-Aisne intervient au titre de la compétence Prévention des inondations. Nos services sont force de proposition pour la mise en place de mesures visant à limiter les dommages aux biens et aux personnes et conduit également des travaux. Nous travaillons en complémentarité avec VNF et il est normal de faire un point régulier sur les dossiers en cours » précise Gérard Seimbille.