· 

Rencontre annuelle des acteurs de prévention des inondations

Les établissements de gestion des inondations (AMEVA, SYMSAGEL, SYMSAGEB, SmageAa, Parc Naturel de l’Avesnois), les services de l’État des Hauts-de-France et l’Agence de l’eau Artois-Picardie, se sont réunis, ce lundi 3 octobre à Proisy (02), pour un temps d’échanges de bonnes pratiques entre acteurs des PAPI* de la région organisé par la DREAL.

Cette année, la DREAL des Hauts-de-France a sollicité l’Entente pour que ce rendez-vous annuel soit l’occasion de présenter des réalisations hydrauliques. C’est pourquoi le site de l’ouvrage de Proisy a été retenu. Au cours de la matinée, les 23 participants ont ainsi assisté à la présentation des actualités de la DREAL et la note de cadrage du 11ème programme d’intervention de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Puis l’Entente a présenté son travail concernant l’amélioration de la connaissance de la vulnérabilité de la vallée de l’Oise face au risque inondation, le recensement des informations liées aux équipements et infrastructures de réseaux et son dispositif de protection individuelle. Chacun a pu partager ses interrogations, les difficultés rencontrées et ses retours d’expérience.

 

La rencontre s’est poursuivie, l’après-midi, par la visite de l’ouvrage de Proisy qui permet de réguler les crues de l’Oise grâce à une capacité de stockage de 4 millions de m3 d’eau. L’invitation est désormais lancée aux autres gestionnaires pour l’accueil de la prochaine rencontre !

 

*Programme d’Actions de Prévention des Inondations