· 

L’Entente Oise-Aisne, partenaire de l’espace pédagogique de Chauny, espace novateur dédié à la gestion des eaux pluviales et au risque inondation

Le mardi 13 décembre 2022, Dominique Ignaszak, Président de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne, Pascale Mercier, Directrice territoriale des vallées d’Oise de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Jean-Jacques Hérin, Président de l’Adopta, et Thomas Campeaux, Préfet de l’Aisne, ont inauguré l’espace pédagogique des eaux pluviales et de prévention des inondations à l’Hôtel des formations à Chauny (02). 

La Communauté d’agglomération, engagée dans l’adaptation au changement climatique, a souhaité susciter une prise de conscience des problématiques liées aux gestions alternatives des eaux pluviales et des risques d'inondations, l’idée étant de sensibiliser le grand public et les élus au fonctionnement du grand cycle de l’eau.

 

Un espace pédagogique a été aménagé dans le parc de l’Hôtel de formations de la ville. Dix installations (redan de noue, jardin de pluie, présentoir de revêtements, espace des matériaux…), et des panneaux pédagogiques munis de QR codes, invitent les visiteurs à mieux comprendre les outils adaptés à une gestion intégrée des eaux pluviales.  

 

Inscrit dans le cadre du Contrat Territorial Eau et Climat, cet espace répondra à une réelle demande locale des acteurs via un échantillon de solutions adaptées à la singularité des problématiques du grand cycle de l’eau rencontrées à l’échelle du territoire. Ce site participe à la formation aux techniques alternatives des maîtres d’ouvrages, partenaires et relais et à la sensibilisation au risque d’inondation.

 

L’Entente, qui agit sur le territoire de la Communauté d’agglomération Chauny Tergnier La Fère au titre de la compétence Prévention des Inondations, a souhaité être associée au projet.

 

« Il s’agit d’une belle opportunité pour l’Entente d’informer les acteurs locaux et le grand public de nos missions, des solutions mises en place à l’échelle du bassin et sur le territoire du chaunois, des outils pour se protéger en cas d’inondation » indique Gérard Seimbille, Président de l’Entente.

 

Pour ce faire, le public peut déambuler le long de la passerelle et découvrir six panneaux pédagogiques disposant, eux aussi, de QR codes à flasher permettant d’accéder à des vidéos pédagogiques afin de mieux comprendre le rôle de l’Entente et ses réalisations.

 

Découvrez les 6 panneaux pédagogiques de l’Entente :

Ø  Pour informer sur les différents types d’inondations existant.

Ø  Pour entretenir la mémoire du risque grâce aux repères de crues.

Ø  Pour présenter les missions de l’Entente, ses ouvrages, l’accompagnement des collectivités, les travaux effectués localement et sensibiliser le grand public et les scolaires à ce risque.

Ø  Pour situer les ouvrages (barrages et digues) gérés par l’Entente et qui ont une fonction protectrice contre les débordements de cours d’eau

Ø  Pour adopter les bons réflexes à adopter en cas de montée subite des eaux

Ø  Pour se protéger des inondations avec le dispositif inond’action proposé par l’Entente. Ce dispositif permet aux particuliers de bénéficier de 80% de subventions lors de travaux effectués dans leur habitation pour se protéger des inondations. Le batardeau illustre le type d’aménagement possible.