L’Entente poursuit son travail d’amélioration de la connaissance sur les conséquences directes et indirectes des inondations de la vallée de l’Oise. Le 26 janvier, une rencontre a eu lieu avec les opérateurs de réseaux de la vallée pour mener une réflexion sur le partage de connaissances sur la sensibilité et les fragilités du réseau électrique.
La SICAE-Oise, Enedis, RTE, la régie électrique de Montataire, les syndicats d’énergie SEZEO et SE60 ont assisté en présentiel et ou par visio-conférence au rendez-vous organisé par l’Entente.
Dans un premier temps, l’Entente et le bureau d’études Artelia ont présenté les résultats du diagnostic de vulnérabilité concernant les impacts d’une crue sur les postes de transformation électrique et les incidences de défaillances électriques dans les zones inondées et hors zones inondées. À titre d’exemple, sur la centaine de communes riveraines de la rivière Oise, 16 000 logements seraient inondés et 60 000 logements seraient touchés par des défaillances électriques pour une crue centennale. Des bilans chiffrés ont également été évalués pour des dommages sur les activités économiques, les équipements publics, …
Lors de cette rencontre, il s’agissait aussi de faire un état des lieux sur l’évaluation des équipements de chaque opérateur situé en zone inondable et les effets indirects occasionnés sur l’infrastructure du réseau. À ce sujet, RTE a fait un retour d’expérience sur l’inondabilité des postes de source de la vallée, notamment ceux à proximité des agglomérations de Creil et Compiègne dans l'Oise, et a fait part de sa volonté de poursuivre ses évaluations sur d’autres postes du côté des agglomérations de Chauny et Soissons dans l’Aisne.
À l’issue de la réunion, les opérateurs se sont entendus pour évaluer les coupures électriques qui seraient occasionnés par des crues. L’Entente apportera son analyse sur la base d’une expertise hydraulique réalisée en interne.
Les discussions ont également porté sur la possibilité de transmettre les cartographies de zones de fragilités électriques à d’autres acteurs du territoire intéressés, tels que des collectivités territoriales en charge d’équipements publics, les services publics eau et assainissement… Ces informations pourraient être intégrées dans les plans de gestion de crise ou dans les plans de continuité d’activités.