L'Entente Oise-Aisne est heureuse d'accueillir Valérie Sallier qui a intégré l’équipe de l’Entente, le 1er février, en tant que chargée de mission diagnostic de territoires et maîtrise des ruissellements. Elle sera amenée à poursuivre et à développer les projets de territoire en lien étroit avec les acteurs locaux sur les secteurs amont du bassin versant. Nous vous invitons à découvrir son parcours et ses missions.
Entente Oise-Aisne : Quel est votre parcours professionnel ?
Valérie Sallier : Après un DEUG Sciences de la Vie et une licence professionnelle Agriculture et Développement Durable, j’ai suivi un Master professionnel Milieux Naturels, Qualité et Gestion de l’Eau à l’université de Picardie Jules Verne. J’ai été particulièrement intéressée par les modules sur la gestion des risques (inondations) et l’hydrogéologie.
Par la suite, j’ai animé deux contrats globaux pour l’eau, chacun avec son territoire, ses problématiques et ses projets, ce qui m’a permis d’enrichir ma vision d’ensemble du cycle de l’eau.
Dernièrement, j’ai assuré la partie administrative d’un service public d’assainissement non collectif. Cela a été l'occasion d'échanger avec des points de vue différents sur le fonctionnement en profondeur et les différentes procédures, en rapport avec les masses d’eau impactées.
EOA : Pourquoi avoir choisi l’Entente ?
V. S. : J’avais choisi pour thème de mémoire de fin d’études « les outils de prévision des inondations » car je souhaitais approfondir cet aspect de ma formation, par goût personnel. Le champ d’actions de l’Entente Oise-Aisne y fait parfaitement écho et le domaine du ruissellement est une articulation tout à fait pertinente entre l’agriculture et la gestion de l’eau. L’aspect « service public » est aussi très important pour moi.
EOA : Quelles sont vos missions ?
V. S. : Je fais partie de l’équipe chargée des projets de maîtrise du ruissellement. Mes missions consistent à mener des études en vue d’implanter de futurs aménagements d’hydraulique douce sur les secteurs amont du bassin versant (territoire de l’Aire dans la Meuse et le territoire des Trois rivières dans l’Aisne) pour réduire les risques liés au ruissellement. Dans un premier temps, je vais prendre connaissance des différents dossiers et accompagner mes collègues sur le terrain pour appréhender les problématiques rencontrées. La gestion du ruissellement consiste, à partir d’un constat, à réaliser un diagnostic, à proposer plusieurs solutions, puis à mettre en place les solutions retenues. La concertation avec les acteurs locaux est un aspect capital tout au long du processus.