Le 16 février, Gérard Seimbille, Président de l'Entente Oise-Aisne, Christian Coyon, Président du Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de l’Aisne supérieure (SMAVAS), Jean-François Lamorlette, Président du Syndicat mixte d’aménagement de l’Aire et de ses affluents (SM3A), et Pascale Mercier, Directrice territoriale des vallées d’Oise de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, ont signé le Contrat territorial eau et climat à Les Islettes (55).
Le contrat entre maîtres d’ouvrage et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, partenaire, s’inscrit dans une volonté commune de coordonner des actions de gestion des milieux aquatiques (GEMA), de prévention des inondations et de gestion du ruissellement au bénéfice de l’ensemble du territoire.
Les élus et partenaires, présents à cet événement, se sont ensuite rendus sur les sites de Les Islettes, Rarécourt et Lavoye pour découvrir les travaux réalisés et les projets en cours. Chaque établissement a rappelé le contexte et présenté les projets d’aménagement.
L’Entente Oise-Aisne, qui agit au titre de la prévention des inondations et du ruissellement, pour les communes du département situées sur le bassin versant, a présenté les aménagements d’hydraulique douce réalisés à Rarécourt et à Lavoye. La commune de Rarécourt, qui a été impactée en 2016 par d’importantes coulées de boue à la suite d’épisodes orageux, a été identifiée comme site pilote par la Chambre d’agriculture de la Meuse et a bénéficié d’une étude et des premiers aménagements de lutte contre le ruissellement en 2018 et 2019. À la suite du transfert de la compétence ruissellement par le Conseil départemental, l’Entente s’est chargée de poursuivre les études, de mener la concertation avec les exploitants agricoles et de réaliser des aménagements d’hydraulique douce. Ceux-ci sont répartis sur huit sites situés en rive droite de l’Aire et seront prochainement réceptionnés.
D’autres projets sont également à l’étude et concernent les communes d’Aubreville, Brabant-en-Argonne, Clermont-en-Argonne, et Lavoye.
Le coût total estimé de ces programmes de travaux se porte à 260 000 € financés pour 60 % par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et la Région Grand Est.