L’Entente a organisé, avec le bureau d’études Artelia, quatre grands ateliers du 20 au 22 mars associant les élus et les services des EPCI et des communes de la vallée de l’Oise*, les services des Départements (SDIS, voiries, eau et environnement), les services de l’État, et les opérateurs de réseaux électriques, l’objectif étant de présenter et d’échanger sur la vulnérabilité des territoires aux inondations.
Les participants ont pu se tenir informés sur l’exposition de leurs territoires et des enjeux face aux inondations, et mesurer les conséquences indirectes liées notamment aux coupures électriques lors d’une crue majeure de l’Oise. Des solutions ont été évoquées avec notamment la protection des bâtiments ou les outils de préparation et d’anticipation de ces phénomènes.
Les acteurs, très impliqués et sensibles à l’intérêt de la démarche, ont notamment convenu de mutualiser des connaissances et affiner les chaînes de décision en situation de crise.
L’Entente se tient à la disposition de ses membres qui souhaiteraient partager leurs connaissances pour poursuivre la réflexion.
Ces ateliers font échos aux rencontres organisées précédemment.
> Vers une connaissance partagée avec les opérateurs de réseaux
(*) Territoires à risque important du Val d’Oise, Creillois, Compiégnois et Chaunois