Le territoire du pays Noyonnais est particulièrement sensibilisé aux questions de ruissellement. L’orage des 7 et 8 juin 2007 a impulsé le PAPI Verse qui comprend des actions de maîtrise des ruissellements sur l’amont des versants. L’Entente avait, dès le début du PAPI, réalisé les premières plantations ainsi qu’un large ouvrage en gabions à Bûchoire (Guiscard, 60). La perte de la clause de compétence générale des départements et la recomposition des gouvernances avec la GEMAPI a hélas stoppé cette démarche.
Au vu d’une problématique toujours présente, tant sur le bassin de la Verse que sur l’Est noyonnais, les élus de la Communauté de communes du pays Noyonnais (60) ont décidé de se saisir de ce sujet pour le confier à l’Entente Oise Aisne qui a développé une ingénierie en régie et les composantes d’un dialogue agricole abouti.
Après une révision des statuts de la communauté de communes, validée par arrêté préfectoral du 17 novembre 2022, la présidente de la communauté de communes, Sandrine Dauchelle, a inscrit le transfert de ladite compétence à l’Entente lors du dernier conseil communautaire pour finaliser la procédure. Ainsi, le 16 mars, les élus communautaires approuvaient le transfert de compétence à l’Entente dont les statuts prévoient la mutualisation du coût des travaux et du fonctionnement des services, avec pour intérêt un lissage des contributions et une charge de fonctionnement réduite pour chacun.
Le comité syndical de l’Entente sera amené à intégrer ce nouveau territoire dans l’exercice de cette compétence lors de sa session du 11 mai.
La Communauté de communes du pays Noyonnais rejoint la Communauté de communes des lisières de l’Oise (60), la Communauté de communes des trois rivières (02) et les conseils départementaux du Val d’Oise et de la Meuse qui ont tous transféré cette compétence à l’Entente.