La Communauté de communes du pays noyonnais (CCPN) a récemment voté le transfert de la compétence ruissellement à l’Entente. Des réunions de travail ont déjà été organisées avec les services et les délégués à l’Entente pour la CCPN afin d’identifier les problématiques que les communes rencontrent dans ce domaine.
Afin de mieux comprendre les travaux effectués et les enjeux locaux, une visite a été organisée par l’Entente le mardi 30 mai après-midi, pour les élus de la CCPN sur deux communes de la Communauté de communes des lisières de l’Oise pour découvrir des aménagements. Ils ont été accueillis par Franck Superbi, Maire de Bitry et Daniel Bukwa, Adjoint à Saint-Pierre lès-Bitry.
Cette rencontre a notamment permis aux élus d’échanger et de poser toutes les questions relatives à ces travaux. Expertise en interne, concertation en amont avec les agriculteurs, plan de financement, réalisations concrètes…Tous les aspects ont été abordés. Ces visites sur le terrain, ce partage d’expérience sont particulièrement appréciés pour mieux appréhender les différentes solutions à envisager.
Pour rappel, l’Entente Oise-Aisne met à disposition son expertise interne au service des collectivités adhérentes pour la compétence de gestion du ruissellement. À ce jour, l’Entente accompagne les départements du Val d’Oise et de la Meuse, la Communauté de communes des lisières de l’Oise, la Communauté de communes des Trois rivières et depuis le 16 mars 2023, la Communauté de communes du pays Noyonnais.