Le 13 octobre, une charte a été signée pour clarifier les missions et actions des différents acteurs de la gestion de l’eau : GEMAPI, ruissellement, pluvial, ... avec les acteurs concernés.
Ainsi, Thomas Campeaux, Préfet de l’Aisne, Dominique Ignaszak, Président de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, Carole Ribeiro, Présidente de la Communauté de communes du pays de la Serre, Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne, Thierry Desmazes, Président du syndicat du bassin versant de l’Oise aval axonaise, Hubert Compère, Président du syndicat du bassin versant de la Serre-aval, Jean-Yves Bricout, Président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne, Yves Leveque, Président de l’Union des syndicats et Pascale Mercier, Directrice territoriale des vallées de l’Oise de l’Agence de l’eau Seine Normandie ont signé la charte du cycle de l’eau.
Sous l’impulsion du Préfet de l’Aisne, ce document marque à la fois l’aboutissement de plusieurs mois de réflexion sur la gestion des cours d’eau et du pluvial sur le territoire du chaunois et du pays de la Serre, et le lancement d’un travail collaboratif pour rendre compte des actions engagées.
Les deux EPCI avaient été désignés territoires pilotes par la Préfecture pour mener ce travail, en collaboration avec les acteurs présents.