À l’invitation du Préfet de la Région Île-de-France, Gérard Seimbille, Président de l'Entente Oise-Aisne, participait le jeudi 12 octobre, à la table ronde organisée avec tous les acteurs impliqués dans la stratégie locale de gestion du risque inondation francilien.
Les différents partenaires ont notamment présenté leurs ambitions sur les grandes orientations pour rendre le territoire francilien plus résilient face aux inondations. En effet, pour une crue majeure équivalente à celle de 1910, les impacts seraient particulièrement importants : 900 000 franciliens vivraient en zone inondée, 1,4 million de franciliens hors zone inondée pourraient également être impactés en raison des dysfonctionnements des réseaux électriques et d’assainissement, et la crue provoquerait jusqu’à 30 milliards d’euros de dommages directs.
À ce titre, l’Entente Oise-Aisne qui agit sur une partie du territoire, notamment une partie du Val d’Oise a développé différents outils afin de prévenir le risque inondation. Un diagnostic des vulnérabilités a été engagé avec les différents opérateurs de réseaux, les collectivités et les élus ; le dispositif Inond’action qui propose 80 % de subventions aux particuliers pour effectuer des travaux de protection de leurs logements a aussi été présenté.
Enfin, Gérard Seimbille est revenu sur l’ouvrage hydraulique de Longueil-Sainte-Marie (60) réalisé en 2009, doté d'une capacité de stockage de plus de 10 millions m3 d’eau et qui bénéficie à 54 communes très exposées. Cet ouvrage fait actuellement l’objet d’études menées par l’Entente en vue d’augmenter significativement sa capacité de stockage pour produire des abaissements très importants de la ligne d’eau de crue.