Le mardi 17 octobre, avait lieu le comité syndical de l’Entente à l’hôtel du département de l’Aisne. À l’invitation du président Gérard Seimbille, les élus ont voté les délibérations portant sur les programmes de travaux à venir concernant l’élargissement du lit du ru de Fayau à Aizelles (02) et la lutte contre le ruissellement à Neuville-sur-Oise (95).
Le plan de gestion de la réserve de l’Ois’eau (60) a été approuvé. Il se décline en plusieurs rubriques comme la conservation du patrimoine, l’acquisition d’une meilleure connaissance du site et sa mise en valeur environnementale et pédagogique.
À la suite au transfert de la compétence GEMA par la Communauté de communes du pays Noyonnais (60) à l’Entente, la perspective de réalisation des premiers programmes pluriannuels de restauration et d’entretien des cours d’eau (ru de Grandru et ru de Bellefontaine) a été présentée et votée.
L’Entente Oise-Aisne, en tant qu’EPTB compétent sur le bassin a été saisi par la DRIEAT afin de rendre un avis sur le dossier d’autorisation environnementale du projet MAGEO (Mise au gabarit européen de l’Oise) entre Compiègne et Creil. Les élus ont, à l’unanimité, émis un avis favorable sur le tracé et l’impact sur le foncier avec deux réserves portant sur la préservation des systèmes d’endiguement de la ZAC Paris Oise (60) et Sarron (60), et le confortement de la culée droite du Pont neuf à Compiègne par la pose d’enrochements localisés. Toutefois, le comité a différé son avis sur la pertinence de la compensation hydraulique sur les inondations et a demandé des compléments d’études.
Concernant l’intégration de nouveaux membres, le comité a approuvé l’adhésion de la Région Île-de-France et de la Communauté de communes du val de l’Aisne (02).
> Retrouvez les délibérations approuvées en comité syndical dans la rubrique Recueil des actes.