Le 19 octobre a eu lieu le lancement officiel du chantier des ouvrages hydrauliques de la Verse (60), à Berlancourt et à Beaugies-sous-Bois, avec les élus locaux, l’État, la Région Hauts-de-France, le Département de l’Oise, les équipes de l’Entente, les entreprises, et le syndicat de la Verse (SIAEV).
Merci à Thibaut Delavenne, Maire de Guiscard, Didier Béranger, Maire de Beaugies -sous-Bois, Joël Cottart, Maire de Berlancourt, Philippe Basset, Vice-président de la Communauté de communes du pays Noyonnais, Gilles Sellier, Vice-président du Conseil départemental de l’Oise, Véronique Teintenier, Vice-présidente de la Région Hauts-de-France, Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne, Olivier Paccaud, sénateur de l'Oise, et Michel Maria, Délégué territorial Nord Est de la DDT, pour leur présence durant cet événement qui marque le début de travaux tant attendus.
Les deux futurs ouvrages qui visent à atténuer les inondations du cours d’eau en stockant provisoirement les eaux des fortes crues, s’inscrivent dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Verse. Leur effet sera bénéfique pour les communes situées en aval jusqu’à Noyon. Les ouvrages permettront également de compenser l’augmentation des débits induits par d’autres travaux tels que la réouverture de la Verse dans Guiscard. Dans l’attente de ces deux ouvrages, un frein hydraulique (plaque en métal) avait été mis en place à Guiscard en 2019 pour limiter le débit du cours d’eau sur l’aval. Ce frein sera retiré dès que la compensation sera effectivement assurée par les ouvrages de Beaugies-sous-Bois et Berlancourt.
La première phase de travaux consiste à réaliser les remblais provisoires avec des matériaux spécifiques en terre. Il s’ensuivra une phase de tassement des matériaux durant laquelle les travaux seront à l’arrêt. Cette phase de consolidation durera environ 10 mois.
Les ouvrages hydrauliques disposent d’une capacité totale de stockage de près de 300 000 m3. L’opération s’élève à 2,46 millions d’euros (20 % par l’Entente Oise-Aisne, 40 % par l’État, 30% par la Région Hauts-de-France, et 10 % par le Département de l’Oise).
Une zone environnementale sera réalisée pour compenser les effets générés par le projet sur la biodiversité. Cette zone se situe au lieu-dit la Faisanderie à Guiscard. L’Entente qui est propriétaire de terrains sur 14,7 hectares, procédera à une restauration du lit du cours d’eau sur environ 80 m ainsi qu’à la gestion de la ripisylve (plantes adaptées aux cours d’eau).