Éric de Valroger, Président de la commission hydrographique Oise Aronde, Benjamin Oury, Président de la commission hydrographique Automne et Raymond Galliègue, Président de la commission hydrographique Oise Esches avaient convié le 21 novembre dernier élus, services techniques des collectivités, services de l’État, Conseil départemental et régional à une réunion pour qu’une présentation des actions en matière de GEMA, PI et ruissellement sur les 3 unités hydrographiques soit effectuée.
L’Entente a notamment présenté les 11 systèmes d’endiguement qui ont été recensés sur les 4 communautés de communes : 6 sur l’Agglomération de la Région de Compiègne (Clairoix, RD932, Margny-Venette, ZI Nord, Lacroix-Saint-Ouen, Verberie), 1 sur la Communauté de communes de la plaine d’Estrées (ZAC Paris Oise), 3 sur la Communauté de communes des pays d'Oise et d'Halatte (Saint Paterne, Sarron, La Frette) et 1 sur la Communauté d’agglomération Creil Sud Oise (Creil). Les procédures de classement ont été expliquées et les cartes des zones protégées et des zones dangereuses en cas de rupture d’ouvrages également présentées.
Le Syndicat mixte Oise Aronde a aussi détaillé les actions effectuées en matière de GEMA et ruissellement, et un bilan des actions 2022-23 du SAGE et les perspectives 2024 ont été aussi abordés.
Ces échanges en présence de tous les acteurs intéressés permettent de mieux appréhender les compétences de chaque structure et bien comprendre les rôles de chacune.