La prévision de seconde pluie substantielle annoncée pour hier (mercredi 3 janvier) sur l’Oise amont (02) est tombée un peu plus au sud, sur le bassin de la Serre (02), de sorte qu’un second pic de crue est actuellement constitué sur ce bassin, plus important que le premier.
Le pic de crue de l’Oise amont sera donc le seul. Il se situe actuellement sur Origny-Sainte-Benoîte (02). La crue a traversé sans dommage la ville de Guise (02) dans la nuit.
Les deux pics de crue de la Serre sont bien visibles à Marle (02) où les niveaux sont assez élevés : 76,90 m NGF à Marle pour un objectif de régulation de 77,60 m NGF. Les deux pics devraient fusionner plus en aval avec des niveaux persistants sur Pont-à-Bussy (02) notamment.
Les crues de l’Oise amont et de la Serre pourraient arriver simultanément sur le secteur de la confluence (La Fère) où des niveaux comparables à la crue de janvier 2021 sont toujours attendus.
Sur l’Aisne, la crue est moins importante. Ce niveau d’eau à Mouron (confluence Aisne Aire) est observé tous les deux ans en moyenne. Le pic se situe actuellement sur Rilly-sur-Aisne (08).