Par arrêté interpréfectoral en date du 12 janvier 2024, les préfets de l’Oise et de l’Aisne ont validé les statuts de l’Entente actant l'adhésion emportant la dissolution du syndicat intercommunal du bassin versant de la Verse avec transfert de la compétence Gestion des milieux aquatiques à compter du 1er février 2024.
De ce fait, les collectivités membres dudit syndicat deviennent membres de l’Entente de plein droit. Si la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère et la Communauté de communes du pays Noyonnais étaient déjà membres de l’Entente, la Communauté de communes du pays des Sources intègre la gouvernance de l’Entente pour les quatre communes situées dans le bassin versant de la Verse.
Nous souhaitons la bienvenue à Daniel Arbogast, technicien de rivières au syndicat qui intègre les effectifs de l’Entente. L’unité hydrographique est ainsi respectée à l’échelle du bassin versant de la Verse permettant des actions cohérentes et continues sur le périmètre.
Pour rappel, la Communauté de communes du pays Noyonnais a déjà transféré la compétence Gestion des milieux aquatiques pour les communes situées à l’est de son territoire. L’Entente peut ainsi mener des programmes Gestion des milieux aquatiques sur la quasi-totalité de la Communauté de communes du pays Noyonnais et ce, en complément des compétences Prévention des inondations et ruissellement également exercées par l’Entente pour l’intercommunalité.