· 

Crue en cours, point de situation / Février 2024 / #1

Un nouvel épisode de crue se constitue sur les têtes de bassins, tandis que la pluie fait une pause mais pourrait reprendre dans la journée de samedi 10 février.

 

Sur l’Oise amont, les niveaux à Hirson, dans l’Aisne, ont atteint un maximum à 1,94 m. Ce qui n’est pas très important (les débordements locaux préjudiciables se situent à 3 m) mais trois pics se sont formés et les niveaux restent inhabituellement longtemps élevés, de sorte que le volume de crue est notoire.

 

Sur Étréaupont (confluence Oise Ton, entre Hirson et le barrage de Proisy - 02), ces trois pics se sont rejoints de sorte que les niveaux restent élevés depuis mercredi soir (voir courbe ci-dessous).

Au barrage de Proisy, le maximum semble être proche à 107,52 m NGF (pour une régulation à 107,80 m NGF). Pour mémoire, la crue de janvier 2024 est montée à 107,62 m NGF.

 

Sur la Serre, la crue est nettement plus faible qu’en janvier 2024. Le maximum à Marle, dans l’Aisne, a été atteint ce jeudi midi à 76,63 m NGF, contre 76,90 m NGF en janvier 2024. Pour mémoire, la régulation du barrage de Montigny-sous-Marle s’effectue lorsque la cote de 77.50 m NGF est atteinte à Marle.

 

Sur Condren (aval confluence Oise Serre), les niveaux sont à la hausse, il est toutefois trop tôt pour formuler un pronostic car la cote maximale sera influencée par la pluie attendue dans la journée de samedi 10 février.

 

Sur l’Aire, la crue est relativement modeste avec un maximum atteint à Varennes-en-Argonne à 2,83 m. Pour rappel, la crue avait atteint 2,96 m en janvier 2024. La crue arrive ce vendredi 9 février sur Mouron (confluence Aisne-Aire) et sera d’un niveau, tout au plus, annuel (observé en moyenne une fois par an).

En savoir plus

Retrouvez le réseau de mesures de l'Entente Oise-Aisne > Réseau de mesures