· 

Nouvelle stagiaire à l’Entente au service de la gestion des milieux aquatiques

L’équipe de l’Entente est heureuse d’accueillir Auriane Barbot dans le cadre de son stage en master pour une durée de trois mois. Nous vous invitons à découvrir son parcours et ses missions au sein du service Environnement basé sur le site d’Inovia à Noyon (60).

Entente Oise-Aisne : Quel est ton parcours ?

Auriane Barbot : J’ai suivi une licence de Management et gestion des organisations à l’Université Paris Dauphine. Au cours de mes études, j’ai effectué plusieurs stages dont un de six mois en Suède dans le cadre du programme Erasmus. Cette expérience m’a fait prendre conscience que j’avais besoin d’être en contact avec la nature, et d’exercer à l’avenir un métier de terrain où je me sente utile pour la société. De ce fait, je me suis orientée vers un master GAED (Géographie aménagement environnement et développement) en parcours Dynarisk (Dynamique des milieux et risques naturels) à l’Université Paris Cité. Nous étudions principalement la gestion des risques naturels, la sensibilisation de la population aux risques, et la cartographie SIG (système d’information géographique) en alliant théorie et pratique.

 

EAO : Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage à l’Entente ?

A. B. : J’avais le choix entre effectuer un travail de recherche ou suivre un stage. J’ai choisi d’effectuer un stage car je souhaitais être confrontée à la vie professionnelle et me familiariser avec les compétences qui correspondent aux débouchés de mon master. L’actualité des inondations dans le Nord de la France m’a aussi incité à en savoir plus sur la gestion des inondations. C’est pourquoi l’Entente m’a intéressée car l’établissement dispose de nombreuses compétences liées à ce sujet. Ce stage, mon premier sur le terrain, me permettra d’avoir une vue générale sur la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques.

 

EOA : Quelles sont tes missions ?

A. B. : Je vais seconder Arnaud Leprêtre, technicien rivières et milieux aquatiques à l’Entente, pour participer au diagnostic de restauration du ru de Bellefontaine. Celui-ci présente un intérêt pour la biodiversité. Il est situé dans l’unité hydrographique Oise moyenne Noyonnaise et traverse les communes de Pontoise-lès-Noyon, Caisnes et Nampcel (60). Nous allons établir un état des lieux, observer les écoulements, recenser les obstacles, et géoréférencer les informations. Les données seront intégrées au PPRE (Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien) de cours d’eau dont l’objectif est de restaurer la continuité écologique du ru et assurer une dynamique d’écoulement naturel.  Je vais aussi être amenée à échanger avec les ingénieurs de l’Entente sur leurs domaines de compétences et me rendre sur les ouvrages pour mieux comprendre leur fonctionnement.