Les successions de perturbations sur le nord de la France conduisent à une nouvelle montée des eaux sur notre bassin. Cet épisode, sur les têtes de bassins (en amont), est d’une ampleur moindre que celle du début du mois.
Sur l’Oise amont et la Serre, la crue est passée, et le pic se situe, ce lundi après-midi, à Condren (02) à la cote 2,65 m (crue de période de retour 2 à 3 ans).
Sur l’Aisne, les pics ne sont pas marqués et les niveaux restent élevés en plateau. Ces niveaux sont pour autant relativement fréquents pour la saison (crue environ annuelle à Biermes, 08). La crue se situe ce lundi après-midi à Asfeld, à la sortie du département des Ardennes.
Plus en aval, il est tôt pour faire une prévision à Venette (60) puisque les crues ont encore environ 1 semaine à cheminer avant d’arriver sur l’Oise en aval de la confluence avec l’Aisne. Toutefois, la concomitance des pics de débits de l’Oise et de l’Aisne est probable au regard de la durée des événements, pouvant conduire à une crue un peu plus importante.
Dans le Val d’Oise, les niveaux sont déjà hauts par suite d’une crue de la Marne puis de la Seine en aval de la confluence Seine Marne. Là encore il est trop tôt pour se prononcer sur une éventuelle concomitance entre les crues de l’Oise et de la Seine.
Nous reviendrons jeudi 29 février pour un point de situation sur le tronçon de l’Oise depuis Compiègne jusqu’à la Seine.