L’Entente a réalisé des travaux d’urgence pour déboucher une partie du ru de Crisolles à Crisolles (60) qui débordait sur une parcelle agricole et menaçait d’impacter une habitation ainsi qu’une station d’épuration.
Alerté par les deux agriculteurs exploitants concernés et par Gérard Delanef, maire de la commune, le service Environnement de l’Entente Oise-Aisne a réagi rapidement pour solliciter une autorisation de travaux d’urgence auprès de la DDT de l’Oise qui a été très vite accordée au vu de la situation de menace de bien public.
Les travaux, qui ont été réalisés du jeudi 22 au lundi 26 février, ont consisté à recréer un chenal d’écoulement de l’eau. Plusieurs facteurs ont occasionné le débordement du cours d’eau, la sédimentation et la végétalisation du fond du ru limitant les écoulements, le ruissellement sur la parcelle agricole dû aux fortes précipitations de ces derniers jours, et la présence de galeries de ragondins dans la berge dévoyant totalement le ru dans les parcelles agricoles adjacentes lorsque le débit de celui-ci était à un niveau « normal » hors de hautes eaux.
Il s’agit de la première intervention de l’Entente Oise-Aisne au titre de la gestion des milieux aquatiques sur le bassin de la Verse, une compétence transférée récemment à l’Entente par la Communauté de communes du pays Noyonnais.