Le 14 février, le comité de suivi du plan de gestion des mesures compensatoires s’est réuni à Hirson (02) en présence des services de l’Entente, du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, du CPIE des Pays de l’Aisne, du Syndicat de rivières (SIABOA), de la Communauté de communes des trois Rivières, la Fédération de pêche de l’Aisne, la commune d’Hirson, et de Thiérache Sport Nature. L’objectif était de faire un point sur les différentes actions menées en 2023 et d’échanger sur les projets à venir.
Il a été souligné l’effet bénéfique du dérasement* des seuils à Hirson sur l’amélioration de la qualité piscicole et de la continuité écologique de la rivière Gland sur ce secteur. Les pêches d’inventaire effectuées par la Fédération de pêche de l’Aisne ont permis d’identifier la présence de sept espèces d’intérêt patrimonial, dont le retour du Spirlin et de l’Ombre commun. Treize espèces ont été observées sur le secteur du Pré-Patou, zone de compensation des travaux d’Hirson, à Saint-Michel.
En cette période de crues successives, il a également été observé un abaissement des niveaux d’eau au droit du seuil Pasteur en centre urbain par rapport à des crues similaires enregistrées avant son dérasement.
Pour rappel, l’Entente a réalisé le dérasement des seuils Pasteur et Moulin vert à Hirson (02) fin 2019, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Cette opération visait à rétablir la continuité écologique et sédimentaire de la rivière, et à baisser sensiblement le niveau de l’eau en cas de crues dans Hirson.
*suppression totale des seuils