· 

Organisation de la GEMAPI : 1er COPIL du territoire pilote contre les inondations

Le vendredi 22 mars, la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère a organisé le premier COPIL du territoire pilote contre les inondations, qui s’est tenu à la salle Drouot de La Fère (02), en présence des représentants et services de l’État, des parlementaires, des élus locaux, des syndicats de rivières, de l’Agence de l’eau et des représentants de la profession agricole.

 

Cette rencontre portait sur la restitution des travaux menés par les acteurs autour de l’organisation des compétences « eau » et des structures présentes sur le territoire du chaunois et du pays de la Serre. 

 

L’objectif de ce travail est de clarifier les actions et obligations réglementaires, et répondre au « qui fait quoi et qui est responsable de quoi ? » afin d’améliorer la prévention et la gestion de la crise. Un plan d’actions à enjeux locaux et nationaux va ensuite être mené. L’Entente est intervenue pour présenter les caractéristiques géographiques et hydrologiques du territoire, et a signalé le développement d’un nouvel outil destiné aux acteurs de la gestion de crise qui sera mis à disposition des maires à l’automne prochain. 

 

La réflexion sur la gestion des cours d’eau, du ruissellement et du pluvial sur ce territoire pilote a été impulsée par le Préfet de l’Aisne et a fait l’objet d’une charte qui a été signée le 13 octobre 2023